Selon vous, les partis de gauche doivent-ils quitter la Nupes ?
La prise de position de la France insoumise à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, a élevé le malaise au sein de la Nupes à un niveau inédit. Au point où les alliés d’il y a quelques mois sont aujourd’hui quasiment des ennemis. Selon vous, est-ce un signe qu’il faut tout arrêter ?
Le divorce entre les partis composant la Nupes semble acté, leurs différends paraissant plus que jamais irréconciliables. Les prises de position polémiques des cadres de La France insoumise, et du leader historique Jean-Luc Mélenchon, sur le Hamas et Israël ont poussé le Parti communiste (PCF) de Fabien Roussel et le Parti socialiste (PS) d’Olivier Faure à prendre leurs distances. Jean-Luc Mélenchon l’a lui-même acté ce mardi 17 octobre dans un tweet cinglant adressé au Premier secrétaire du PS : "Olivier Faure rompt la Nupes pour fait personnel à mon sujet à propos d’Israël/Palestine."
Dans un entretien accordé à L’Express, mardi, le chef de file des députés socialistes Boris Vallaud a confirmé : "Nous gelons notre participation à l’intergroupe de la Nupes." Face au refus de certains ténors LFI de qualifier clairement le Hamas d’organisation terroriste, et l’épisode chaotique de la réforme des retraites, Boris Vallaud fait un constat d’échec : La Nupes "ne parvient pas à produire ce qu’elle devrait : une alternative à gauche dans un contexte de menace inédite de l’extrême droite."
"La Nupes est morte"
Une alternative à gauche ? À ce sujet, Fabien Roussel a déjà sa petite idée. Dimanche 15 octobre, dans un entretien accordé à Franceinfo, le patron du PCF avait appelé les partis de gauche à se rassembler "pour construire une gauche à la hauteur" car, selon lui, "la Nupes (les) conduit dans une impasse". Et d’ajouter : "Il y a besoin de construire un rassemblement de la gauche, une union de la gauche à la hauteur de ce qui se passe dans le monde."
Cette nouvelle union de la gauche, prônée par Fabien Roussel, pourrait aussi trouver grâce aux yeux du sénateur écologiste Yannick Jadot. "La Nupes est morte", a déclaré ce dernier auprès du Point ce mardi. Yannick Jadot sent également à gauche une envie de rassembler, mais cela ne pourra se faire, d’après lui, qu’autour d’un socle de valeurs commun : "Il y a à gauche une envie de victoire, un désir d'union, mais cela doit se faire sur un socle de valeurs qui défendent la démocratie et l'État de droit. C'est sur cette base que l'on doit construire."
publié le 18 octobre à 07h00, Maeliss Innocenti, 6Medias