La question du jour :

Passer votre retraite à l’étranger dans des pays à la fiscalité avantageuse, pour ou contre ?

Pour
Contre
Ne se prononce pas

Passer votre retraite à l’étranger dans des pays à la fiscalité avantageuse, pour ou contre ?

Longtemps considéré comme l’eldorado des retraités étrangers grâce à ses avantages fiscaux, le Portugal a décidé d'y mettre fin à partir de début 2024. Pour autant, d'autres pays font les yeux doux à ces derniers pour les inciter à venir passer leurs vieux jours sur leur territoire. Et vous, y avez-vous déjà songé ?

Les vacances touchent à leur fin pour les retraités étrangers partis vivre au Portugal. Le gouvernement portugais a en effet décidé de sonner le glas, lundi 2 octobre, sur CNN Portugal, en annonçant la fin de l'exonération fiscale qui leur était accordée jusque-là. Une décision prise après la hausse des "prix du marché du logement" qui ont bondi de 78 % entre 2012 et 2021 selon une dernière enquête. Créée en 2009 pour les étrangers qui passaient au moins six mois de l'année sur le territoire, cette exonération était totale. Et alors qu'à partir de 2020, un taux d'imposition réduit de 10% avait été mis en place, cette réduction fiscale disparaîtra à partir de 2024.

Des destinations aux avantages attrayants

Si le Portugal a pris la décision de mettre fin aux avantages fiscaux accordés aux retraités étrangers, d'autres pays offrent de nombreux atouts. Si l'Espagne reste l'une des destinations largement plébiscitées des retraités français, notamment en raison de sa proximité avec l'Hexagone et son cadre de vie, d'autres pays tirent eux aussi leur épingle du jeu pour devenir le nouvel eldorado des retraités français, en raison de leur fiscalité.

Ainsi, le Maroc, outre un coût de la vie et de l'immobilier inférieur à celui de la France, permet si vous y passez plus de 183 jours, de bénéficier d'un abattement forfaitaire d'impôt de 55% sur le montant annuel brut de votre pension, explique Boursorama. Celui-ci passe à 80% si toute la pension est perçue sur un compte marocain.

La Grèce et l'Italie tentent eux aussi d'attirer une partie des retraités européens. Si la première propose un taux unique d'imposition à 7% pendant 15 ans, la seconde propose le même avantage mais pour une durée moindre de 5 ans et applicable que dans certaines parties du pays. La Malaisie quant à elle propose le statut « Malaysia My Second Home » avec à la clé, une exonération totale sur les pensions pendant 10 ans et renouvelable de façon illimitée pour ceux justifiant d'un montant minimum de 2 200 euros.

Enfin, toujours selon Boursorama, l'Indonésie et le Sénégal proposent des avantages similaires avec des taux d'imposition de 5 à 30 % en Indonésie, et une décote de 80% au Sénégal dans le cas où la pension serait versée sur un compte libellé dans la monnaie du pays.

publié le 5 octobre à 07h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux