La question du jour :

"Remettre du bleu dans les campagnes" : selon vous, est-ce une bonne solution face à l'insécurité ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

"Remettre du bleu dans les campagnes" : selon vous, est-ce une bonne solution face à l'insécurité ?

© ANDBZ/ABACA

Emmanuel Macron en avait fait l'une de ses promesses de campagne en 2021. Le chef de l'État doit annoncer, lundi 2 octobre en marge d'un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie. Les premières sont attendues pour le mois de novembre.

C'était l'une de ses promesses. En déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), lundi 2 octobre, le président de la République doit annoncer la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, fixes ou mobiles, en zone rurale rapporte Francebleu. Ces créations, dont les premières doivent sortir de terre à partir du mois de novembre et et les dernières en 2027, font suite à une annonce du chef de l'État formulée à Nice, en janvier 2022.

"Remettre du bleu dans les campagnes"

Afin de justifier l'installation de ces nouvelles structures, l'Élysée indique que celles-ci permettront de répondre à "l'attente très forte d'une proximité de la police et la gendarmerie", de "renforcer le maillage territorial de l'État" ainsi que de faire baisser la délinquance dans ces lieux.

Au nombre d'une à quatre par département en métropole et en Outre-mer, ces 200 nouvelles brigades représentent une aubaine au niveau du marché de l'emploi. Avec 2 144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8 500 créations d'effectifs voulus par le gouvernement d'ici à 2027, cette annonce répond à l'expression utilisée par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle 2021, à savoir, "remettre du bleu dans les campagnes".

Dans les faits, bien qu'une partie de ces brigades seront fixes, avec une dizaine de gendarmes, la majorité seront mobiles. Composées de six militaires, ils auront pour mission de se déplacer à bord d'un camion dans les différentes communes les plus enclavées de leur secteur. Afin de déterminer leur lieu d'implantation géographique, plusieurs critères ont été établis : un critère géographique, un critère opérationnel et un critère économique.

publié le 2 octobre à 07h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux