La question du jour :

Alcool et drogue au volant : faut-il durcir les sanctions ?




Alcool et drogue au volant : faut-il durcir les sanctions ?
Des fleurs et des dessins devant le commissariat de Roubaix, le 22 mai, après la mort de trois policiers dans un accident de la route.

publié le vendredi 26 mai 2023 à 13h20

Trois jeunes policiers ont été tués dimanche, à Roubaix, dans une collision avec un conducteur sous l'emprise d'alcool et de cannabis. Mardi, c'est une fillette de 6 ans qui est morte à Trappes, par une femme qui avait consommé des stupéfiants. 




"Zéro alcool et zéro drogue quand on conduit". La présidente (Renaissance) de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet se dit en faveur d'une stricte interdiction de l'alcool et de la drogue au volant, après ces deux drames.

"J'ai vécu dans un pays, c'était le Japon, où c'était zéro alcool au volant. C'était pas 0,1 gramme, 0,2 gramme, mais zéro. Vous buvez un verre, vous ne conduisez pas. Je pense que quand on est au volant d'une voiture et qu'on est soit alcoolisé soit sous l'emprise de stupéfiants, on est dangereux parce que la voiture devient une arme", a expliqué la présidente de l'Assemblée, jeudi au micro de Sud Radio.

Selon elle, "il faut se poser la question" d'une interdiction complète de l'alcool au volant. "Le zéro alcool (au Japon) me paraissait être quelque chose de très clair pour tout le monde et je peux vous dire que c'était extrêmement bien respecté parce que les peines en face étaient d'une sévérité très importante", fait-elle valoir. "Zéro alcool, zéro drogue quand on conduit et si on consomme, on rentre à pied ou on ne rentre pas", a-t-elle résumé, en déplorant les jeunes vies fauchées. 

De son côté, le chef de file des Républicains, Éric Ciotti, réclame une série de mesures pour durcir les sanctions à l'encontre des consommateurs de drogue, dont l'annulation du permis de conduire. 

Une enfant de 6 ans est morte mardi soir à Trappes (Yvelines), après avoir été percutée par une voiture dont la conductrice de 21 ans a ensuite été contrôlée aux stupéfiants. La jeune femme a été mise en examen pour homicide involontaire et placée sous contrôle judiciaire.  

Dimanche, trois policiers, Paul Medeiros, Manon Raux et Steven Greblac, âgés de 24 et 25 ans, ont été tués dans le Nord dans une collision avec un véhicule roulant à contre-sens, conduit par un homme fortement alcoolisé et positif au cannabis, lui-même mort dans l'accident. Les trois policiers transportaient dans leur voiture une jeune fille de 16 ans, victime d'une agression, qui a été grièvement blessée dans l'accident.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.