La question du jour :

Êtes-vous intéressé par la présidentielle ?




Êtes-vous intéressé par la présidentielle ?©Ludovic MARIN / POOL / AFP
A lire aussi

publié le vendredi 28 janvier 2022 à 07h00

SONDAGE. Selon la dernière enquête BVA pour RTL et Orange, 73% des Français déclarent s'intéresser à l'élection présidentielle, en baisse de deux points par rapport au 7 janvier, et seuls 71% d'entre sont certains d'aller voter au premier tour, contre 74% au début de mois, conséquences probable d'une campagne qui peine à démarrer et qui n'aborde pas leurs vrais sujets de préoccupation.

A mesure que l'échéance se rapproche et que les programmes des candidats se précisent, les Français devraient s'intéresser de plus en plus à l'élection présidentielle.

C'est pourtant tout le contraire, révèle vendredi 28 janvier la dernière enquête BVA pour RTL et Orange*. 73% d'entre eux déclarent s'y intéresser, en baisse en baisse de deux points par rapport au 7 janvier. C'est 4 points de moins qu'en janvier 2017 (77%).



Un désintérêt croissant qui se traduit par une baisse des intentions de vote. 71% des sondés sont certains d'aller voter au premier tour, contre 74% au début de mois. 

Cette baisse d'intérêt peut s'expliquer par une campagne qui peine à démarrer et qui n'aborde pas les vrais sujets de préoccupation des Français. En effet, selon cette enquête, les deux sujets qui comptent le plus pour les électeurs sont la santé et le pouvoir d'achat. Deux thèmes qui compteront "beaucoup" pour 71% d'entre eux, loin devant la sécurité (61%), l'avenir du système social (58%), les retraites (56%), la situation économique de la France (56%), l'éducation (55%) et l'emploi (54%). Des sujets pour le moment peu abordés par les candidats. 

* Enquête réalisée sur Internet du 24 au 26 janvier 2022 auprès d'un échantillon de 1.503 personnes inscrites sur les listes électorales issues d'un échantillon de 1.658 Français âgés de 18 ans et plus. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.