La question du jour :

Dépenses : payez-vous de moins en moins en liquide ?




Dépenses : payez-vous de moins en moins en liquide ?©Fred TANNEAU / AFP

publié le vendredi 24 septembre 2021 à 07h00

En moyenne, les Français font moins de deux retraits par mois dans un distributeur, pour un montant total de 73 euros. Les dépenses payées par carte bancaire, elles, atteignent 543 euros par mois en moyenne. 

Les Français payent de moins en moins en liquide et la crise du Covid-19 a accéléré le phénomène.

Selon une étude du comparateur Panorabanques*, ils effectuent en moyenne chaque mois 1,6 retrait aux distributeurs quand ils se servent de leur carte bancaire 19 fois. En moyenne, ils retirent un total de 73 euros par mois. Les sommes payées par carte bancaire, elles, atteignent 543 euros, soit 7,5 fois plus. 



Les Français utilisent ces espèces principalement pour régler des achats dans les petits commerces (64%), au marché (59%), pour donner un pourboire(37%), pour faire un achat dans une brocante (36%) ou encore pour faire un cadeau à un proche (34%).

Selon les dernières données de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, il y a eu 1,1 milliard d'opérations de retraits de billets par carte en 2020, un chiffre en baisse de 4,3% en un an. "Cette diminution du recours aux espèces était un mouvement bien engagé que le Covid n'a fait qu'accélérer", analyse Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques, dans Le Parisien / Aujourd'hui en France.

Ce phénomène a en effet été encouragé pendant la crise sanitaire, les autorités recommandant l'utilisation du paiement sans contact pour réduire la manipulation de pièces et de billets et limiter les risques de contamination. En outre, de plus en plus de commerçants acceptent le paiement par carte sans seuil de dépenses minimal et le plafond des paiements sans contact a été relevé de 30 à 50 euros après le premier confinement du printemps 2020. Selon Panorabanques, huit Français sur dix utilisent régulièrement le paiement sans contact. 

Si 85% des Français se sont par ailleurs convertis au virement en ligne, en revanche, le paiement mobile peine à convaincre. Seuls 17% des Français l'utilisent. A l'opposé, 69% indiquent ne pas vouloir payer avec leur smartphone. "C'est assez étonnant car seulement 15% sont réfractaires au paiement sans contact alors que c'est la même chose sauf qu'à la place d'une carte, vous avez votre téléphone", comment la directrice générale de Panorabanques, interrogée par le quotidien.

Le chèque, lui, résiste. Plus d'un Français sur cinq (22%) utilisent ce moyen de paiement au moins une fois par mois et 44% s'en servent plusieurs fois par an. Les Français font en moyenne six chèques par an d'une valeur unitaire de 102 euros.

* Enquête réalisée par Poll and Roll pour Panorabanques du 19 au 23 août 2021 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.