La question du jour :

Espèces menacées : êtes-vous inquiet pour la biodiversité ?




Espèces menacées : êtes-vous inquiet pour la biodiversité ?
Un dragon de Komodo

publié le dimanche 05 septembre 2021 à 07h00

Dragons de Komodo, requins, raies... 38.543 espèces sont menacées dans le monde, sur les 138.374 recensées par l'Union internationale de conservation (UICN)

Réunie en congrès à Marseille, l'Union internationale de conservation de la nature a rendu publique une actualisation de sa "liste rouge" des espèces menacées. Cette liste constitue un des principaux indicateurs de l'état du vivant sur notre planète.


"Alors que la disparition des espèces s'accélère, toutes ne pourront pas être sauvées", avertit Craig Hilton-Taylor, responsable de ce classement à l'UICN. 

38.543 espèces classées menacées 

Cette liste rouge classe chaque espèce étudiée parmi neuf catégories. Les moins inquiétantes: "Non évaluée, Données insuffisantes, Préoccupation mineure, Quasi menacée". Puis trois catégories d'espèces menacées: "Vulnérable, En danger, En danger critique". Et enfin celles qui sont "Éteinte à l'état sauvage" ou définitivement "Éteinte". 


"Les tendances montrent que nous sommes de 100 à 1000 fois au-dessus des taux normaux d'extinction", précise Craig Hilton-Taylor. 

Reflet de notre vivant  

"Ces évaluations de la liste rouge démontrent à quel point nos vies et nos moyens d'existence sont étroitement liés à la biodiversité", a souligné le directeur général de l'UICN Bruno Oberle. Mais il a également estimé lors d'une conférence de presse que cette mise à jour démontrait que "si les Etats et d'autres acteurs adoptent les bonnes mesures, il est possible de retourner la situation" pour certaines espèces.  

D'après l'UICN, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces menacées avec "au total, 1742 espèces menacées" sur son sol, en métropole et en outre-mer. 

Une sixième extinction de masse ? 

L'UICN a d'ailleurs présenté aussi son nouveau "Statut vert des espèces", destiné à mesurer la régénération des espèces et connaître l'impact des programmes de conservation. Il compte pour l'instant 181 espèces évaluées, encore loin de la liste rouge à laquelle il sera par la suite intégré. 

Mais malgré les succès, la nouvelle liste rouge "montre que nous sommes tout près d'une sixième extinction de masse", insiste Craig Hilton-Taylor, responsable de son élaboration. "Si l'augmentation se poursuit à ce rythme, nous serons bientôt confrontés à une crise majeure".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.