La question du jour :

Présidentielle 2022 : êtes-vous favorable aux primaires ?




Présidentielle 2022 : êtes-vous favorable aux primaires ?©Lionel BONAVENTURE / AFP

publié le lundi 30 août 2021 à 07h00

Pour l'heure, seul Europe Ecologie - Les Verts a réellement entériné le principe d'un tel scrutin, qui se tiendra en septembre.

La présidentielle 2022 approche, mine de rien, à grands pas. Dans chaque courant politique, les candidatures se multiplient, et pour les départager, l'organisation de primaires est évoquée.



Pour l'heure, seul Europe Ecologie - Les Verts a réellement entériné le principe d'un tel scrutin, qui se tiendra en septembre.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a également confirmé la tenue d'un "vote militant", "qui concernerait "50 000 militants", a-t-il affirmé sur l'antenne de France Inter vendredi. Il n'a en revanche pas détaillé de calendrier.

Un "processus de rassemblement" pour la droite

Plusieurs candidats se sont déclarés à droite pour une éventuelle primaire : Valérie Pécresse, Michel Barnier ou encore Philippe Juvin et Eric Ciotti.

Pour ce dernier, "on sait qu'à la sortie il ne faudra qu'un candidat, s'il y en a deux, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin", a-t-il averti : "Ce n'est pas une querelle, encore moins une guerre, c'est un processus de rassemblement qui permettra aux électeurs de choisir le meilleur ou la meilleure pour la France".

Valérie Pécresse a promis de jouer "toujours collectif. Je ne suis plus aux Républicains mais je me sens profondément de droite et j'accepterai la règle du jeu", a affirmé l'ex-LR dans un discours retransmis par duplex à la rentrée des Républicains de Loire-Atlantique à La Baule, où deux autres candidats à une primaire, Michel Barnier et Hervé Juvin, étaient présents.

Selon le président de la région Auvergne Rhône Alpes Laurent Wauquiez, "la droite doit se donner les moyens d'une candidature unique, grâce aux primaires", a quant à lui affirmé le sénateur de Vendée, qui a annoncé jeudi soir renoncer à la primaire, pour ne pas ajouter de la division à la division.

Trois débats avant la primaire EELV

Cinq candidats à l'investiture écologiste pour l'élection présidentielle de 2022 se sont déclarés, à savoir la députée Delphine Batho, l'eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Éric Piolle, l'ancienne numéro 2 d'EELV Sandrine Rousseau et l'entrepreneur Jean-Marc Governatori.

Trois débats sont prévus : le premier se tiendra sur France Inter et Franceinfo (canal 27) le dimanche 5 septembre à midi. LCI diffusera le deuxième le mercredi 8 septembre à 20h45, en partenariat avec Le Figaro et avec la participation du média en ligne Loopsider. Médiapart organise le troisième qui aura lieu vendredi 10 septembre dans le cadre de son émission "A l'air libre", en accès libre et en direct à partir de 19h30.

Les deux finalistes se retrouveront par ailleurs à nouveau sur LCI le mercredi 22 septembre à 20H45, le 1er tour de cette primaire organisée par cinq formations écologistes (EELV, Générations, Mouvement des progressistes, Génération écologie et l'Alliance écologiste indépendante) se déroulant du 16 au 19 septembre, et le second du 25 au 28 septembre.

Pour rappel, en 2017, droite et gauche avaient tenus des primaires, mais aucun des candidats vainqueurs - François Fillon et Benoît Hamon - ne s'était qualifié pour le deuxième tour de l'élection.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.