La question du jour :

Emmanuel Macron devait-il remplacer Jean Castex ?




Emmanuel Macron devait-il remplacer Jean Castex ?
Jean Castex et Emmanuel Macron, le 9 juin 2021, à Paris

publié le mardi 29 juin 2021 à 00h00

Le chef de l'Etat a exclu un remaniement d'envergure au gouvernement, à moins d'un an de l'échéance présidentielle.

Emmanuel Macron ne compte "pas changer de Premier ministre" (...) "dans les prochains mois", a-t-il déclaré dans une interview au magazine Elle, laissant entendre qu'il gardera Jean Castex à Matignon jusqu'à la fin du quinquennat. "Je ne vais pas changer de Premier ministre", a-t-il déclaré au lendemain d'élections régionales difficiles pour la majorité.


"Les élections locales n'appellent pas de conséquences nationales, et donc pas de changement de Premier ministre dans les prochains mois, ou semaines", a-t-il précisé, interrogé sur l'hypothèse d'une femme au poste de Premier ministre, qu'il avait dit souhaiter pendant sa campagne pour la présidentielle 2017. "Et Jean Castex n'étant pas une femme...", ajoute Emmanuel Macron pour indiquer que ce souhait ne sera pas réalisé pour l'instant, même s'il affirme "assumer ses propos". "Il n'y aura pas de remaniement, sauf au cas par cas si nécessaire, mais des ajustements techniques, par exemple sur le périmètre de certains ministres", avait déjà souligné dimanche soir une source proche de l'exécutif.

Quasi inconnu du grand public à sa nomination, Jean Castex, ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, fêtera dans une semaine son premier anniversaire à Matignon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.