La question du jour :

Covid-19 : faut-il faire payer les tests PCR pour les loisirs ?




Covid-19 : faut-il faire payer les tests PCR pour les loisirs ?
Des patients attendent pour se faire tester, le 31 mars devant un laboratoire à Paris.

publié le lundi 28 juin 2021 à 07h00

L'Académie de médecine recommande de rendre payants les tests "pratiqués pour convenances personnelles" et de ne maintenir la gratuité que pour les tests prescrits "à des fins diagnostiques et épidémiologiques". 

"Pour vaincre la Covid-19, une bonne vaccination vaut mieux que des tests à répétition", résume l'Académie de médecine dans un communiqué publié le 23 juin. Les tests PCR dits de "complaisance" - ces tests réalisés sans symptômes, simplement pour voyager, ou assister à un concert, un festival - doivent-ils devenir payants, pour inciter à la vaccination ? C'est ce que l'Académie de médecine conseille. 



"Parmi les facteurs qui peuvent détourner les individus de la vaccination, il faut s'interroger sur le recours répété aux tests RT-PCR ou antigéniques qui sont offerts gratuitement sur le sol Français à la différence de la plupart des pays européens", assure-t-elle. En effet, comme le rappelait Le Parisien mi-juin, les prix peuvent aller de 40 à 190 euros en Europe (60 euros en Grèce, 100 euros en Italie ou au Portugal...).

Hors de l'Europe, les tarifs peuvent exploser (300 euros aux Etats-Unis, 400 euros au Japon, par exemple). En France, ces tests coûtent à la Sécurité sociale entre 50 et 100 euros, et plus d'un million sont réalisés en moyenne chaque semaine.

Maintenir la gratuité en cas de symptômes

Selon le président des laboratoires Cerballiance, Benoît Chassain, avec l'arrivée des vacances d'été, "en un mois, nous avons quasiment doublé le nombre de demandes de PCR de voyage. Nous sommes passés de 30% du volume total à 60%. Ce chiffre augmentera sûrement début juillet", a-t-il estimé pour BFMTV. Si l'Académie de médecin préconise de rendre payants les tests PCR de "complaisance", elle recommande néanmoins de "maintenir la gratuité des tests RT-PCR et des tests antigéniques prescrits pour la détection du SARS-CoV-2 à des fins diagnostiques et épidémiologiques". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.