La question du jour :

Covid-19 : faut-il rendre obligatoire le vaccin pour les soignants des Ehpad ?




Covid-19 : faut-il rendre obligatoire le vaccin pour les soignants des Ehpad ?
Dans un Ehpad à Paris le 4 mars 2021.

publié le vendredi 18 juin 2021 à 07h00

Le ministre de la Santé Olivier Véran déplore qu'à peine la moitié des soignants travaillant en Ehpad soient vaccinés - contre 60% des "adultes français" et 85% des soignants du secteur libéral. Il envisage donc une "obligation vaccinale pour ces publics" si la situation ne s'améliore pas "d'ici la fin de l'été". 

"Je fais vraiment un appel solennel, à nouveau, aux soignants qui n'ont pas été vaccinés pour qu'ils franchissent ce cap.

C'est important, il ne peuvent pas être moins vaccinés que la population générale", a lancé Olivier Véran, jeudi sur BFMTV-RMC. "Il y a 60% des adultes français qui ont déjà reçu une injection, il y a moins de 60% des soignants qui travaillent en Ehpad, ce n'est pas justifiable", a-t-il estimé. "J'appelle les employeurs, les salariés en Ehpad à se faire vacciner", a-t-il poursuivi, en prévenant que "si d'ici la fin de l'été ça ne devait pas s'améliorer, alors oui, nous nous poserions la question d'une obligation vaccinale pour ces publics particuliers". 




"En ville, en secteur libéral on est à 85% de couverture vaccinale, en Ehpad on est à 50% or en Ehpad c'est là qu'on trouve les personnes les plus fragiles. Je considère qu'il est indispensable et éthique de se faire vacciner,  quand on est au contact de personnes fragiles", a-t-il poursuivi, estimant qu'il n'y avait "aucune justification" à ne pas le faire. Interrogé sur la vaccination des soignants à l'hôpital, il a déclaré "attendre de voir". "Je souhaite que nous puissions, en bonne intelligence, faire progresser cette couverture vaccinale des soignants". 

Vaccin obligatoire dans les maisons de retraite au Royaume-Uni

Mercredi, le gouvernement britannique a annoncé rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour toutes les personnes travaillant en maison de retraite, soignants et personnel non médical. 

En France, les soignants doivent être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (comme le reste de la population), l'hépatite B et la tuberculose. "Le vaccin contre la typhoïde est obligatoire uniquement pour les personnes exposées à un risque de contamination, c'est-à-dire essentiellement celles qui manipulent des selles dans les laboratoires d'analyses médicales", précise le Figaro

Vos réactions doivent respecter nos CGU.