La question du jour :

Réouvertures : croyez-vous au cap du 15 mai ?




Réouvertures : croyez-vous au cap du 15 mai ?
(illustration)

publié le dimanche 18 avril 2021 à 07h00

Une légère décrue s'observe dans les services de réanimation, mais le chemin vers le retour à la vie normale est encore bien incertain.

Face à une épidémie de Covid-19 qui a déjà fait 100.000 morts et dont les indicateurs se stabilisent à un niveau élevé, l'exécutif a maintenu l'objectif de rouvrir de rares activités à la mi-mai, sans faire de grandes promesses.


"Le président de la République avait indiqué que les réouvertures démarreraient autour de la mi-mai, et donc c'est autour de la mi-mai que pourront démarrer les réouvertures", a affirmé sur franceinfo le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en rappelant qu'il s'agissait de rouvrir "certaines terrasses et certains lieux de culture".

De plus, les dates de réouverture des établissements scolaires (le 26 avril pour les maternelles/primaires et le 3 mai pour les collèges/lycées) "seront tenues", a-t-il ajouté, sans toutefois exclure que "certaines classes du collège" reviennent en demi-jauge, comme les lycéens.


Samedi, le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation est repassé sous les 5.900 personnes, légèrement en dessous des jours précédents, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Au total, 100.622 personnes sont mortes du coronavirus en France depuis le début de l'épidémie, dont 75.452 à l'hôpital (+189 en 24H).
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.