La question du jour :

Faut-il reporter les élections régionales ?




Faut-il reporter les élections régionales ?
(illustration)
A lire aussi

publié le mercredi 24 mars 2021 à 07h00

Le scrutin était initialement prévu en 2020, avant d'être repoussé une première fois à juin 2021. 

Le Conseil scientifique rendra dimanche au Premier ministre Jean Castex son rapport concernant la tenue des élections régionales et départementales les 13 et 20 juin, a annoncé une source gouvernementale mardi 23 mars, confirmant une information du Parisien.


Cet avis est prévu dans le cadre de la loi, votée en février, reportant de mars à juin ces élections en raison de la circulation active de l'épidémie de Covid-19. Les scientifiques doivent éclairer le gouvernement "sur l'état de l'épidémie de Covid-19, sur les risques sanitaires à prendre en compte et sur les adaptations nécessaires à la tenue des scrutins et des campagnes électorales les précédant", selon le texte.

Alors que le pays fait face à un nouveau regain épidémique, Jean Castex avait fait savoir la semaine passée qu'il s'en remettrait "strictement à l'avis du conseil scientifique" quant à la possibilité ou non de tenir les élections en juin. "Je suis attaché à ce que ces élections aient lieu, mais je ne sais pas ce que dira le rapport. Pas de calculs politiques, la santé d'abord", avait-il insisté devant quelques journalistes. Un nouveau report commanderait cependant l'accord du Parlement, par le biais d'un projet de loi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.