La question du jour :

Les soignants doivent-ils tous se faire vacciner contre la Covid-19 ?




Les soignants doivent-ils tous se faire vacciner contre la Covid-19 ?
Jean Castex et Olivier Véran le 17 février à l'Elysée.

, publié le vendredi 05 mars 2021 à 07h00

L'exécutif met la pression aux personnels soignants afin qu'ils se fassent davantage vacciner contre le coronavirus. Mais le ministre de la Santé Olivier Véran exclut à ce stade de rendre cette vaccination obligatoire. 

"Seul un soignant sur trois est vacciné, ce n'est pas normal, cela compromet notre capacité à lutter efficacement contre le virus", a regretté le Premier ministre Jean Castex, jeudi 4 mars, lors de son point presse sur l'épidémie. 




Si la part des soignants vaccinés atteint 40% dans les Ehpad, "cela ne suffit pas", a également estimé le ministre de la Santé Olivier Véran lors de la même conférence de presse.

"Quand on est soignant, il est de notre responsabilité" de nous vacciner, a poursuivi le ministre. "Vous vous protégez vous et vous protégez vos patients", a-t-il justifié, rappelant que "la vaccination protègerait de la contagiosité". 

Selon Les Echos, Emmanuel Macron souhaiterait rendre obligatoire la vaccination pour les soignants. Une piste évoquée lors du conseil de défense mercredi, mais pas encore tranchée, selon le quotidien. Le ministre de la Santé l'exclut pour l'instant. "Ma conviction profonde est que l'adhésion des soignants à la vaccination va augmenter", a-t-il assuré, reconnaissant qu'"il y a eu des doutes". "Dès demain", vendredi, "je vais écrire aux médecins, aux infirmières, aux sages-femmes, aux kinés... une lettre pour les inciter à se faire vacciner". Pour "leur dire que le combat qu'ils mènent depuis un an, ils le mèneront encore mieux s'ils sont protégés."

"Je pense que cela sera suffisant", prédit le ministre. Mais "si cela ne suffisait pas, nous pourrions envisager une saisine du Conseil national d'éthique" sur la question de l'obligation vaccinale. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.