La question du jour :

Covid-19 : les ministres devraient-ils se faire vacciner en public ?




Covid-19 : les ministres devraient-ils se faire vacciner en public ?
Le Premier ministre Jean Castex au CHRU de Brest le 20 novembre.

, publié le samedi 09 janvier 2021 à 07h00

Contrairement à certains dirigeants étrangers, aucun politique français ne s'est encore fait vacciner devant les caméras. 

Le président américain élu Joe Biden, sa vice-présidente Kamala Harris, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu... Ils ont déjà franchi le cap, en se faisant vacciner contre le coronavirus en public. 

En France, plusieurs médecins connus du grand public (Michel Cymès, Marina Carrère d'Encausse, René Frydman ou Axel Kahn) se sont fait vacciner devant des journalistes cette semaine, pour rassurer les Français et les inciter à en faire autant. 




Le ministre de la Santé Olivier Véran a assisté à cette opération, mais lui-même n'a pas encore été vacciné. "Je ne veux pas me faire vacciner tant que ce n'est pas mon heure", a-t-il indiqué jeudi soir sur BFMTV

Comme lui, le Premier ministre Jean Castex exclut de recevoir une injection pour l'instant. "Je me ferai vacciner quand mon tour viendra", a-t-il répondu à un journaliste, jeudi durant sa conférence de presse. "Je me serais volontiers fait vacciner dès le début de la campagne. Mais je ne voudrais pas que ce soit interprétée comme un passe-droit", avait-il déjà argué mi-décembre. 

Même son de cloche début décembre pour Emmanuel Macron : "Je le ferai au moment où cela a du sens. Mais je ne veux pas faire l'inverse de ce que je recommande à la population", avait-il indiqué lors de son entretien à Brut

Certains estiment toutefois que le Premier ministre devrait donner l'exemple. Pour Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande, cela "enverrait un message politique très fort, particulièrement auprès de l'électorat macroniste qui est pro-vaccin", explique-t-il au Parisien

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, estime que "le Premier ministre devrait (...) se faire vacciner devant les caméras pour prouver l'innocuité du vaccin. C'est son devoir". "Le chef doit toujours donner l'exemple", a-t-elle insisté jeudi sur franceinfo

"Et je suis prête aussi à l'être pour restaurer la confiance", a-t-elle assuré mercredi au Parisien. le patron des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, répondra lui aussi présent "dès que possible, pour montrer l'exemple, mais aussi pour me protéger, moi et mes proches", a-t-il indiqué au quotidien francilien. 

Plus largement, tous les présidents de région proposent, dans un communiqué commun mercredi, de "montrer l'exemple" en "médiatisant la vaccination des principaux responsables politiques à commencer par les présidents de région eux-mêmes".

Il n'est pas certain toutefois qu'une telle démarche rassure les Français. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé au moment de l'épidémie de grippe H1N1 en 2009, s'était fait vacciner en public "en pensant que c'était un élément de confiance, a-t-elle raconté en décembre sur RMC. Mais il y a des réseaux complotistes qui ont avancé que je m'étais fait vacciner avec du sérum physiologique". Aux Etats-Unis, quand Kamala Harris s'est fait vacciner, certains ont prétendu qu'une fausse seringue avait été utilisée. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.