La question du jour :

Covid-19 : croyez-vous au déconfinement le 15 décembre ?




Covid-19 : croyez-vous au déconfinement le 15 décembre ?
Jérôme Salomon, numéro 2 du ministère de la Santé, le 19 novembre à Paris.

, publié le lundi 07 décembre 2020 à 19h00

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, qui faisait un point lundi soir, avertit que "tout dépendra de l'évolution" de l'épidémie de Covid-19 en France. 

Pourra-t-on se déconfiner avant Noël ? Pas sûr. Il faudrait passer sous la barre des 5.000 contaminations par jour pour circuler librement ou retourner au cinéma le 15 décembre. Or la France est "encore loin de l'objectif de passer sous la barre des 5.000" nouveaux cas quotidiens fixé par le gouvernement, a indiqué le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lundi 7 décembre durant un point de presse. 




Et cet objectif sera "très difficile" à atteindre, a-t-il reconnu, alors qu'on est au-dessus des 10.000 et que, "depuis quelques jours, le niveau des contaminations quotidiennes ne baisse plus". "Malgré tous nos efforts, nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique", a averti le professeur Salomon. 

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran recevaient lundi les chefs des groupes parlementaires. Selon le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, le chef du gouvernement a déclaré qu'il y "aurait des décisions à prendre" et qu'il serait "cohérent et constant", même s'"il sait que ce n'est pas très populaire". Toujours selon l'élu centriste, Olivier Véran a évoqué, lui, une "décélération du recul". "On ne sera pas à l'objectif au 15 (décembre), d'où des doutes sur les nouvelles mesures". D'après le député, "Olivier Véran a évoqué le risque d'un troisième confinement".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.