La question du jour :

Covid-19 : allez-vous passer les fêtes avec vos proches cette année ?




Covid-19 : allez-vous passer les fêtes avec vos proches cette année ?
Emmanuel Macron à la télévision mardi soir.

, publié le mardi 24 novembre 2020 à 23h30

Emmanuel Macron a détaillé mardi soir les modalités de la levée progressive du confinement. Soulagement pour beaucoup : les Français pourront "passer Noël en famille".

Mais le chef de l'Etat appelle chacun à la responsabilité pour les fêtes de fin d'année. 

Si le nombre de contaminations descend à 5.000 par jour, avec environ 2.500 à 3.000 personnes en réanimation, le chef de l'Etat envisage une "levée du confinement" le 15 décembre. Les Français pourront alors se déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et "passer Noël en famille". Les "déplacements inutiles" seront toutefois limités. 




En cas de levée du confinement, un couvre-feu national de 21 heures à 7 heures sera instauré, avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre, où la circulation sera libre. En revanche, le président estime "impossible" l'ouverture des stations de sports d'hiver avant les fêtes de fin d'année, en raison des risques sanitaires. 

Emmanuel Macron appelle les Français à la responsabilité pour les fêtes de fin d'année, alors que le pays a franchi mardi la barre des 50.000 décès dus au Covid-19. "Il nous faut poursuivre nos efforts", a-t-il demandé. "Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague, un troisième confinement". 

Saluant la mobilisation de la population, il s'est félicité que la circulation du virus ait été "freinée", mais le Covid-19 "demeure très présent", en France comme dans le reste de l'Europe. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.