La question du jour :

Covid-19 : êtes-vous favorable à la réouverture des restaurants dans les zones "d'alerte maximale" ?




Covid-19 : êtes-vous favorable à la réouverture des restaurants dans les zones "d'alerte maximale" ?
Les restaurants pourront rouvrir à Marseille.

, publié le lundi 05 octobre 2020 à 07h00

Selon Renaud Muselier, président LR de la région Paca, les restaurants à Marseille, pourtant en zone "d'alerte maximale", pourront rouvrir, après avoir été contraints à la fermeture afin de freiner la progression inquiétante du coronavirus.

Alors qu'un nouveau tour de vis est attendu à Paris, afin de tenter de limiter la propagation du Covid-19, les propos de Renaud Muselier, sur le plateau de BFMTV ce dimanche 4 octobre, devraient rassurer les restaurateurs de Marseille, mais aussi du pays.


"Je pense sincèrement que l'on pourra rouvrir à Marseille. Je pense très sincèrement que les autres restaurants de France, entre le midi et le soir, ne seront pas fermés, mais ils devront appliquer ce qui a été proposé par le syndicat des bars et restaurants", a fait savoir le président LR de la région Paca. Ce lundi, de nouvelles restrictions seront annoncées par le gouvernement, concernant notamment Paris et sa petite couronne, qui sont passées dimanche en état "d'alerte maximale", où se trouvent déjà Aix-Marseille et la Guadeloupe.

Un contrôle sanitaire renforcé proposé par les restaurateurs

Les propos de Renaud Muselier ont été confirmés par Matignon dimanche soir : les restaurants pourront bien rester ouverts en zone d'alerte maximale avec un protocole sanitaire renforcé pour lutter contre l'épidémie du Covid-19, signifiant que les établissements à Marseille pourront rouvrir à partir de lundi.

"Le gouvernement a reçu ce (dimanche) soir l'avis du Haut Conseil de Santé Publique concernant l'ouverture des restaurants. Un protocole sanitaire renforcé applicable dans les zones d'alerte renforcée ainsi que dans les zones d'alerte maximale sera mis en place et permettra de maintenir les restaurants ouverts", a souligné Matignon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.