La question du jour :

Êtes-vous pour le port de l'uniforme à l'école ?




Êtes-vous pour le port de l'uniforme à l'école ?
Une classe d'école primaire à Montpellier le 1er septembre.

, publié le samedi 26 septembre 2020 à 00h00

Le débat est récemment revenu dans l'actualité, après que le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a réagi à la question des règlements intérieurs sur les tenues vestimentaires des élèves. Selon un sondage BVA pour Orange et RTL vendredi, 63% des Français sont favorables au port d'un uniforme en milieu scolaire. 

Les Français sont globalement d'accord avec les règlements intérieurs en vigueur sur les tenues scolaires.

Ainsi, les deux tiers des personnes interrogées (66%) estiment qu'ils sont "justifiés". Dans le même temps, seule une minorité de Français les jugent "dépassés" (40% dont 16% seulement "tout à fait dépassés"). Moins du tiers des sondés (32%) estiment que ces règlements sont "sexistes", quand 27% seulement les trouvent "sévères".




Sur ces questions, la fracture générationnelle à l'origine du débat est assez nette : 42% des moins de 35 ans jugent que ces règlements sont "sexistes" et plus d'un sur deux (51%) qu'ils sont "dépassés".

Les Français pour l'uniforme à l'école 

Dans ce contexte, une majorité de Français (63%) se déclarent favorables au port de l'uniforme à l'école, dont près du quart (23%) "tout à fait favorables". Attention toutefois à ne pas y voir une conséquence directe du débat actuel : ce résultat est conforme à celui mesuré dans une précédente enquête il y 4 ans (65% en 2016). Pour preuve : les résultats sont strictement identiques chez les sondés ayant entendu parler du débat actuel sur les tenues vestimentaires au collège et au lycée et chez ceux qui n'en ont pas entendu parler.




Même les plus jeunes se montrent favorables au port de l'uniforme (67% des moins de 35 ans). Enfin, c'est parmi les sympathisants LR (74%) que cette mesure trouve ses plus fervents soutiens. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.