La question du jour :

Covid-19 : êtes-vous satisfait de la communication du gouvernement ?




Covid-19 : êtes-vous satisfait de la communication du gouvernement ?
Jean Castex, en juillet 2020, à Paris

, publié le vendredi 11 septembre 2020 à 07h00

Emmanuel Macron dévoile ce vendredi de nouvelles mesures pour faire face au rebond de l'épidémie. Plusieurs élus, demandent à l'exécutif de renforcer ses échanges avec les Français.

"Les Français, comme les parlementaires, ne peuvent être tenus à l'écart plus longtemps des décisions et des informations". Tel est le message de Patrick Kanner, président des sénateurs socialistes, et Valérie Rabault, son homologue à l'Assemblée, qui réclament au Premier ministre Jean Castex de reprendre une "communication quotidienne" sur le coronavirus, sur le modèle de ce que faisait son prédécesseur Edouard Philippe.

"Il est urgent de reprendre une communication quotidienne comme l'avait instaurée Edouard Philippe. Restaurer la crédibilité gouvernementale c'est aussi restaurer la bonne participation de la société civile à la lutte contre la pandémie", soulignent les deux responsables PS dans un communiqué.


Qualifiant de "chaotique et solitaire" la gestion de la crise sanitaire par le Premier ministre, les deux élus affirment par ailleurs, dans une lettre adressée au chef du gouvernement en date du 10 septembre, que "le manque de coordination entre les différentes directives conduit à accentuer l'inquiétude" des Français. "Beaucoup d'entre eux se sentent livrés à eux-mêmes tout simplement parce qu'ils n'ont pas de réponses précises de la part du gouvernement aux questions qu'ils se posent légitimement", affirment-ils. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.