La question du jour :

Crise du Covid-19 : craignez-vous pour votre niveau de vie?




Crise du Covid-19 : craignez-vous pour votre niveau de vie?
(illustration)

, publié le samedi 01 août 2020 à 07h00

Au deuxième trimestre, le PIB français a plongé de 13,8%. Politiques et analystes espèrent un rebond pendant l'été. L'Insee table sur une hausse de 19% au troisième trimestre. 

La chute est moins importante qu'attendue, elle n'en reste pas moins impressionnante. La France a connu au printemps le plus fort recul de son activité depuis au moins 1949, avec un plongeon du produit intérieur brut (PIB) de 13,8% au deuxième trimestre, plus que la moyenne européenne ou que l'Italie.



Depuis qu'il mesure l'activité économique française de façon trimestrielle, jamais l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) n'avait enregistré pareil effondrement.




L'effondrement de l'activité reste plus important en France que dans la plupart des pays européens: en Italie, pourtant particulièrement éprouvée par l'épidémie de Covid-19, il est limité à 12,4%, dans l'ensemble de la zone euro le PIB chute de 12,1%, en Allemagne de 10,1%.  

Le rebond de l'été devrait être à la mesure du trou d'air du deuxième trimestre: l'Insee a prévu une hausse du PIB de 19% pour le troisième trimestre, la banque Natixis 16% et la Banque de France 14%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.