La question du jour :

Faut-il rendre le port du masque obligatoire dans les villes?




Faut-il rendre le port du masque obligatoire dans les villes?
(illustration)

, publié le vendredi 31 juillet 2020 à 07h00

Plusieurs villes ont déjà pris les devants, face à la menace d'une résurgence de l'épidémie de Covid-19.

Le centre de Biarritz, les remparts de St-Malo, les bords de Loire à Orléans, peut-être bientôt des communes du Nord : le port obligatoire du masque dans un espace ouvert mais très fréquenté se répand dans les villes pour lutter contre la propagation du Covid-19. Jeudi, plusieurs communes ont annoncé que la mesure allait être mise en place à des échéances diverses dans leurs centres-villes ou dans les secteurs très fréquentés, qu'il s'agisse de marchés ou de lieux touristiques.

Mercredi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait évoqué des discussions avec le préfet et le directeur de l'ARS du Nord envisageant de rendre le port du masque obligatoire en extérieur, "compte tenu de la proximité avec la Belgique", confrontée à une hausse des cas ces derniers jours.

Fin juillet, une mesure semblable avait déjà été prise dans plusieurs villes littorales, comme La Rochelle (Charente-Maritime) ou Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) pour lutter contre un relâchement des bonnes pratiques face au Covid-19.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.