La question du jour :

Remaniement : fallait-il remplacer Edouard Philippe ?




Remaniement : fallait-il remplacer Edouard Philippe ?
Jean Castex et Emmanuel Macron le 9 janvier 2019 à Paris.

, publié le vendredi 03 juillet 2020 à 13h30

Emmanuel Macron a nommé vendredi son "monsieur déconfinement" , Jean Castex, à Matignon. Il remplace Edouard Philippe, qui va pouvoir se consacrer à la ville du Havre, où il a été élu maire. 

Malgré sa grande popularité, Edouard Philippe retourne dans son fief normand. Emmanuel Macron a nommé Jean Castex au poste de Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau gouvernement. 




Ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, Jean Castex, 55 ans, maire LR de Prades (Pyrénées Orientales), est depuis avril le délégué interministériel chargé du déconfinement. "Il est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à cœur de réformer l'Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires", explique l'Elysée. 

"Il est l'homme de la situation" car, "connu pour travailler par le dialogue et dans un esprit de rassemblement", il "saura mettre en œuvre les reconstructions évoquées par le chef de l'Etat dans ses dernières expressions dans le cadre du nouveau chemin" du quinquennat, salue encore la présidence. 

Le chef du gouvernement sortant, lui, a été élu maire du Havre la semaine dernière. Il a dirigée la ville de 2010 à 2017, sous l'étiquette LR, avant de devenir Premier ministre. Tous les derniers sondages montrent qu'il est très populaire, beaucoup plus qu'Emmanuel Macron

Vos réactions doivent respecter nos CGU.