La question du jour :

Édouard Philippe doit-il rester Premier ministre ?




Édouard Philippe doit-il rester Premier ministre ?
Le Premier ministre Édouard Philippe a été élu au Havre.
A lire aussi

, publié le dimanche 28 juin 2020 à 21h00

Le chef du gouvernement a largement été élu maire du Havre dimanche, avec environ 60% des voix. Il est très populaire, notamment depuis la crise sanitaire, mais son sort à Matignon est incertain. 

Le Premier ministre Édouard Philippe a remporté les élections municipales au Havre dimanche 28 juin, avec 58,83% des voix face au député PCF Jean-Paul Lecoq. "Au Havre, les résultats sont nets", a aussitôt réagi le chef du gouvernement devant ses partisans réunis dans le hall de l'hôtel de ville. 




Le taux d'abstention s'élève à 58%, dans cette ville portuaire de 170.000 habitants, qui avait basculé à droite en 1995, après avoir été dirigée pendant trois décennies par un communiste. 

Édouard Philippe est conseiller municipal au Havre depuis 2001, et il en a été le maire de 2010 à 2017. En 2014, il avait été élu dès le premier tour, avec 52% des voix.

Pendant la campagne, il avait indiqué que tant qu'il serait à Matignon, il ne dirigerait pas la ville. Son sort se trouve désormais entre les mains d'Emmanuel Macron, qui pourrait annoncer un remaniement cette semaine. Tous deux devaient s'entretenir lundi matin. 

Une chose est sure : le Premier ministre est populaire, sa cote grimpant depuis la crise sanitaire, et les Français souhaitent le voir rester à Matignon. 

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.