La question du jour :

Coronavirus : craignez-vous une deuxième vague ?




Coronavirus : craignez-vous une deuxième vague ?

, publié le mercredi 17 juin 2020 à 07h00

L'éventualité d'une deuxième vague revient alors qu'en Chine, un nouveau foyer est apparu à Pékin. 

La ville de Pékin a enregistré 31 nouvelles contaminations mercredi, ce qui porte à 137 le total des personnes atteintes par le Covid-19 depuis la découverte du nouveau foyer épidémique. 

Les autorités de la capitale chinoise ont engagé une campagne géante de dépistage à la suite de la découverte d'un regain de contagion à la fin de la semaine dernière, dans un marché de gros du sud de la métropole, Xinfadi. La ville a porté à plus de 90.000 par jour sa capacité de dépistage. 







Pékin a exhorté mardi ses 21 millions d'habitants à éviter les voyages "non essentiels" en dehors de la ville et ordonné une nouvelle fermeture des écoles. Une trentaine de zones résidentielles, sur les milliers que compte la capitale, ont été placées en quarantaine. 

Les deux aéroports de Pékin ont annulé mercredi 1.255 vols, soit 70% de ceux initialement prévus. Plusieurs villes et provinces imposent désormais une quarantaine à l'arrivée aux voyageurs en provenance de la capitale chinoise.

Auparavant, Pékin n'avait plus découvert aucune contamination depuis deux mois et la vie avait repris un cours quasi normal. Au plan national, la Chine, où l'épidémie est apparue fin 2019, n'a pas plus fait état de morts du Covid-19 depuis la mi-mai. En dehors de Pékin, 13 nouveaux cas de contamination ont été signalés au cours des dernières 24 heures en Chine, dont 11 auprès de malades de retour de pays étrangers. 


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.