La question du jour :

Redoutez-vous une "phase supplémentaire" de déconfinement ?




Redoutez-vous une "phase supplémentaire" de déconfinement ?
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

, publié le samedi 30 mai 2020 à 07h00

Si cette phase III doit être mise en place, elle s'accompagnera "sans doute" de "beaucoup de liberté", a précisé la porte-parole du gouvernement. 

Alors que le Premier ministre a présenté jeudi les modalités de la phase II du déconfinement, qui débutera le 2 juin, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a évoqué vendredi sur BFMTV et RMC l'éventualité d'une phase III, qui pourrait débuter le 22 juin. 


"Je pense que nous allons quand même avoir une phase supplémentaire de déconfinement sur l'été, car l'été est un moment où il y a beaucoup de brassage de population", a déclaré Sibeth Ndiaye tout en précisant qu'il était encore trop tôt pour l'affirmer de façon certaine. "Nous faisons des pas de trois semaines. (...) Les scientifiques nous disent que ça laisse le temps au virus, si tant est qu'il devait recirculer, de faire son oeuvre et nous d'apprécier si oui ou non on a un redémarrage épidémique", a-t-elle rappelé. 

"Après la première phase (de déconfinement) et cette seconde phase qu'on est en train de vivre (...), cet été, nous aurons une nouvelle étape dans le déconfinement, sans doute avec beaucoup de liberté", a indiqué la porte-parole du gouvernement. Néanmoins, "cet été, il nous faudra encore être prudent comme nous le sommes aujourd'hui" et "il nous faudra garder en mémoire que le virus est toujours là", a-t-elle ajouté, rappelant qu'il ne faudra "toujours pas se faire des bisous", "toujours pas se serrer la main" et continuer à "garder ses distances".

Selon elle, "au moment de la rentrée", "on aura peut-être un retour à la normalité encore plus fort que ce qu'on a eu jusqu'à maintenant". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.