La question du jour :

Premier week-end "déconfiné" : allez-vous profiter des nouvelles possibilités de sortie ?




Premier week-end "déconfiné" : allez-vous profiter des nouvelles possibilités de sortie ?
Des Parisiens profitent du soleil, le 15 mai 2020.

publié le samedi 16 mai 2020 à 07h00

La France s'apprête à vivre son premier week-end post-confinement, l'occasion pour certains de renouer avec des pratiques de nouveau autorisées.

Après huit semaines de confinement à domicile, les Français vont vivre leur premier week-end déconfiné. Les déplacements sont autorisés dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile.

Impossible donc de traverser le pays le temps d'un week-end, par contre, certains vont pouvoir revoir des proches. En effet, depuis jeudi 14 mai, les rassemblements sont autorisés à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison. Par contre, il est interdit de se rassembler en nombre dans les parcs ou jardins publics qui ont rouvert.



A condition de ne pas s'éloigner de plus de 100 kilomètres de leur domicile, surfeurs, baigneurs, marcheurs et plaisanciers pourront également retrouver le littoral. Si de nombreuses plages rouvriront dès samedi, rassemblements, sports collectifs et bronzette restent prohibés. En revanche, la pêche à pied sera de nouveau possible. 

Les adeptes d'activités culturelles pourront s'y retrouver également. Si la plupart des sites touristiques et des musées restent fermés, certains comme le musée Cinéma et Miniature à Lyon, le domaine Pommery à Reims, le Mont-Saint-Michel ou la cathédrale de Chartres pourront accueillir de nouveau des visiteurs. Dans toute la France, des bibliothèques vont également rouvrir leurs portes pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.