La question du jour :

Faut-il nationaliser Air France?




Faut-il nationaliser Air France?
Un avion d'Air France (illustration)

, publié le mercredi 18 mars 2020 à 08h00

Face à une pandémie qui cloue les avions au sol, les compagnies aériennes du monde entier crient à l'aide. Certaines ne survivront pas au choc 

Au soir du premier jour de confinement en France, fe Premier ministre Edouard Philippe n'a pas exclu des nationalisations pour faire face à la crise du coronavirus, assurant que pour Air France, l'Etat était prêt à "prendre ses responsabilités en tant qu'actionnaire".

"Nous serons là, le président de la République l'a dit" pour "que notre compagnie nationale puisse franchir cette crise", a-t-il affirmé sur France 2, quelques heures après que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a affirmé que "tous les moyens" seraient utilisés "pour protéger les grandes entreprises françaises", y compris des opérations de "nationalisation si nécessaire".


Certains groupes, à l'image d'Air France-KLM, s'écroulent en Bourse et ont vu leur capitalisation fondre en quelques jours. "On sait que dans les transports aériens il va y avoir beaucoup d'entreprises qui vont avoir beaucoup de mal à passer cette crise, et l'Etat, la France, le gouvernement est prêt à aider", a déclaré Edouard Philippe mardi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.