La question du jour :

Coronavirus : faut-il reporter le 2e tour des municipales ?




Coronavirus : faut-il reporter le 2e tour des municipales ?
La présidente du RN Marine Le Pen demande le report du 2e tour des municipales.

, publié le dimanche 15 mars 2020 à 22h00

Plusieurs leaders de l'opposition demandent le report du scrutin, après un premier tour qui a pâti d'une abstention record, en raison de l'inquiétude croissante due à l'épidémie. 

Le premier tour des élections municipales, bouleversé par la pandémie du coronavirus, s'est terminé dimanche soir sur un taux d'abstention record, entre 53,5 et 56% selon les estimations des instituts de sondage. Ces chiffres dépassent de près de 20 points le précédent record de 2014 (36,45% d'abstention).

Et font peser une interrogation sur la tenue du second tour, dimanche prochain, dans un pays où l'épidémie n'en est qu'à ses débuts, selon tous les spécialistes. Le Covid-19 avait fait 127 morts dimanche soir. 




Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé dimanche qu'il réunira "à nouveau en début de semaine" les experts scientifiques et "les représentants des forces politiques", afin de prendre une décision sur la tenue du 2e tour. "Le taux d'abstention élevé que nous enregistrons témoigne de l'inquiétude grandissante de nos concitoyens face à l'épidémie qui nous frappe", a-t-il reconnu. En conséquence, "c'est en prenant en compte l'avis des autorités sanitaires que nous nous organiserons pour le second tour", promet-il. 




Plusieurs responsables politiques appellent à un report. C'est le cas du patron d'Europe Écologie-Les Verts, Yannick Jadot, et de la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen. Le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon demande, lui, que la décision du gouvernement soit "prise le plus tôt possible", en plaidant pour que la démocratie ne soit pas mise "entre parenthèses". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.