La question du jour :

Coronavirus : changez-vous vos manières de saluer les gens ?




Coronavirus : changez-vous vos manières de saluer les gens ?
Une personne se lave les mains (photo d'illustration).

, publié le mardi 10 mars 2020 à 07h00

Bises, serrage de mains... Un sondage de l'Ifop révèle que les messages du gouvernement quant aux gestes à adopter en matière d'hygiène peinent à être appliqués par les Français.

Des messages radio, des affiches, des slogans qui peinent à être appliqués.

Un sondage Ifop révèle, lundi 9 mars, qu'en matière d'hygiène, les comportements des Français n'ont pas changé depuis l'arrivée du Covid-19. Seuls 72% se lavent systématiquement les mains après être allés aux toilettes, 54% avant de passer à table, et seulement 47% après avoir fréquenté les transports en commun. 


Pire, les trois quarts des Français ne se lavent pas les mains après s'être mouchés, et seuls 42% se couvrent avec le bras ou un mouchoir en cas de toux. Vecteur de transmission privilégié, les contacts lors des "rites de salutation", sont également dans le viseur de la campagne d'information du gouvernement. Mais là encore, la bise ou le serrage de mains sont toujours en vigueur. 

Seuls 25 % des sondés ne serrent pas la main aux inconnus et 9% ne font pas la bise à leurs proches. Chez les adeptes de la bise, les personnes du Sud-ouest sont encore 53% à la pratiquer, contre 34% des Franciliens. Les jeunes de moins de 25 ans sont également 63% à faire la bise. Beaucoup plus que les seniors, 23%. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.