La question du jour :

Coronavirus : comprenez-vous la fermeture des établissements scolaires ?




Coronavirus : comprenez-vous la fermeture des établissements scolaires ?
Devant le lycée Bertrand-Du-Guesclin à Auray (Morbihan) le 2 mars 2020, un panneau indique que l'établissement est fermé en raison du coronavirus.

, publié le lundi 09 mars 2020 à 07h00

Le nombre de cas continue à progresser en France et les autorités prennent des mesures pour endiguer la propagation du covid-19. Les crèches et les établissements scolaires des foyers épidémiques sont fermés pour au moins deux semaines. 

Dans les endroits les plus touchés, toutes les écoles et les crèches sont fermées à partir de lundi, pour au moins deux semaines.

Ainsi environ 350.000 élèves ne sont pas allés en classe lundi matin. Cela concerne "tout l'Oise, tout le Haut-Rhin, une partie du Morbihan et la ville d'Ajaccio", selon le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.




Face à la situation exceptionnelle, la France se prépare au passage au stade 3 de l'état d'alerte dans les prochains jours, ce qui est "inexorable" selon Emmanuel Macron. Ce stade 3 ne correspond pas à un palier de gravité supplémentaire, mais signifie simplement que le virus circule sur l'ensemble du territoire. Il correspond à l'épidémie sur le plan national et ne vise donc plus à enrayer la propagation du virus, mais à en atténuer les conséquences.




Potentiellement, cela pourrait entraîner la suspension de certains transports en commun, la fermeture d'écoles sur tout ou partie du territoire et d'autres restrictions de rassemblements. Mais de telles mesures ne seraient pas prises d'un coup et de la même façon partout dans le pays. Elles seraient progressives et décidées au cas par cas, selon les lieux et la progression de l'épidémie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.