La question du jour :

Considérez-vous les municipales comme une "motion de censure citoyenne" ?




Considérez-vous les municipales comme une "motion de censure citoyenne" ?
Le député de la France insoumise Adrien Quatennens.

, publié le lundi 09 mars 2020 à 00h00

Le député LFI du Nord a appelé hier les électeurs à profiter du vote pour sanctionner le gouvernement.

A une semaine du premier tour, Adrien Quatennens (LFI) imagine que ce vote pourrait servir à "imposer une motion de censure citoyenne" au gouvernement. Et d'ajouter : notamment "si Édouard Philippe est battu au Havre, c'est le gouvernement qui peut tomber et dans ce cas-là, on aura été au bout de la logique de motion de censure citoyenne."


Le Premier ministre se présente en effet en tête de liste dans cette municipalité de la Seine-Maritime. Un pari risqué, d'après Adrien Quatennens, qui déplore une "défaite morale particulière pour Édouard Philippe" après l'usage du 49-3 sur la réforme des retraites. Le député a par ailleurs estimé qu'"incontestablement ce gouvernement a un pli autoritaire voire des pulsions totalitaires".


"Sur la réforme des retraites ils n'ont aucun mandat et ils sont illégitimes", a-t-il martelé. Selon lui, l'exécutif a utilisé le 49-3 "de manière détournée et abusive, sur un texte qui ne correspond même pas au programme présidentiel". 

Évoquant ensuite le coronavirus, Adrien Quatennens a estimé qu'avec l'épidémie "on redécouvre les vertus de l'Etat et de la régulation" face à "la défaillance complète du marché qui est juste capable de s'affoler sur les cours de bourse et de multiplier le prix du gel hydroalcoolique".

Il a appelé à la création d'un "pôle public du médicament" permettant "de relocaliser la production d'un certain nombre d'entre eux" en France et d'"assurer une certaine forme de souveraineté sanitaire", alors que "nous sommes dépendants de la Chine à près de 90% en ce qui concerne les molécules". "S'il fallait en aller jusqu'à une logique de nationalisation" de certains laboratoires "pourquoi pas", a-t-il conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.