La question du jour :

Réforme des retraites : faut-il organiser un référendum ?




Réforme des retraites : faut-il organiser un référendum ?
Le Premier ministre Édouard Philippe, entouré des secrétaires d'État Laurent Pietraszewski (gauche) et Olivier Dussopt, le 13 février à Matignon.

, publié le vendredi 14 février 2020 à 07h00

Deux Français sur trois (67%) sont favorables à l'organisation d'un référendum sur la réforme des retraites, selon un sondage Ifop publié jeudi 13 février. 
Et vous, pensez-vous que ce soit une bonne idée ?


Un tiers des personnes interrogées (32%) se disent "tout à fait favorables" à un référendum et 35% "plutôt favorables". À l'inverse, 33% n'y sont pas favorables, selon cette enquête pour L'Humanité et La Marseillaise.




Les proches de La France insoumise (LFI) et du Parti communiste (84%), ainsi que ceux du Rassemblement national (RN) (76%) sont les plus favorables à l'organisation d'un référendum par le président de la République, devant ceux du PS (69%) et des Républicains (LR) (54%). Seuls les sympathisants de La République en marche (LREM) y sont majoritairement hostiles (55% contre).

Par ailleurs, une majorité de sondés rejetterait un système par points. En cas de référendum, 56% des personnes interrogées, inscrites sur les listes électorales, voteraient contre l'instauration d'"un système universel de retraites par points", tel que proposé par Emmanuel Macron et le gouvernement. Une minorité (44%) y serait en revanche favorable, notamment parmi les proches de LREM (85%) et de LR (65%).

Enquête réalisée en ligne du 11 au 12 février auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.