La question du jour :

Coronavirus : les mesures en France sont-elles suffisantes ?




Coronavirus : les mesures en France sont-elles suffisantes ?
Le ministère des Affaires étrangères déconseille à ses ressortissants tout voyage en Chine, "sauf raison impérative" (photo d'illustration).
A lire aussi

, publié le dimanche 09 février 2020 à 07h00

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de se propager dans le monde, les autorités françaises ont décidé samedi de déconseiller à leurs ressortissants tout voyage en Chine. Wuhan et la province de Hubei, épicentre de l'épidémie, sont elles "formellement déconseillés". 

La carte sécuritaire de Chine passe en orange pour les voyageurs français qui voudraient s'y rendre.

Alors que l'épidémie de coronavius touche désormais plus de 34.500 personnes dans le monde, le gouvernement français a décidé de déconseiller à ses ressortissants tout voyage en Chine "sauf raison impérative", a annoncé samedi 8 février le ministère des Affaires étrangères.



Un bilan "en constante augmentation"

Cette décision intervient à l'issue d'une réunion des ministres concernés organisée à la mi-journée par le Premier ministre Édouard Philippe. Le ministère de l'Intérieur a immédiatement mis à jour son site de conseil aux voyageurs, soulignant que le bilan du nombre de personnes infectées et du nombre de décès "est en constante augmentation". 

Le ministère ajoute que "tout déplacement à Wuhan et dans toute la province de Hubei", épicentre de l'épidémie, "est formellement déconseillé". Cette région est d'ailleurs en rouge sur la carte sécuritaire.

Samedi, cinq nouveaux cas ont été recensés dans l'Hexagone. Il s'agit d'un enfant et de quatre adultes, tous Britanniques, dont l'état clinique n'est pas inquiétant, ont rapporté les autorités. Un bilan qui porte à onze le nombre de cas recensés en France. L'épidémie continue de se propager dans le monde, avec plus de 320 cas de contamination confirmés dans une trentaine de pays et territoires. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.