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Sécurité routière : faut-il interdire les dos d'âne ?




Sécurité routière : faut-il interdire les dos d'âne ?
La majorité des ralentisseurs installés dans l'Hexagone ne respecteraient pas les normes.
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, publié le samedi 18 janvier 2020 à 07h00

Selon l'association Pour une mobilité sereine et durable, la majorité des ralentisseurs installés dans l'Hexagone ne respectent pas les normes officielles de hauteur ni d'emplacement strictement fixées par la loi. Ce qui peut les rendre dangereux notamment pour les deux-roues en temps de pluie.

Faut-il supprimer les dos d'âne ? 

L'association Pour une mobilité sereine et durable déclare la guerre aux ralentisseurs, dos d'âne et autres coussins berlinois. Cette association, qui défend des conducteurs dont le véhicule a été abîmé ou ont eu un accident à cause d'un ralentisseur, estime que la majorité des 400.000 dos d'âne ne respectent pas les normes officielles de hauteur ni d'emplacement strictement fixées par la loi.


Des normes strictes pour les ralentisseurs

Pourtant les règles sont claires. Selon le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques, qui dépend du ministère de l'Écologie, un ralentisseur de type dos d'âne ne doit pas dépasser les 10 centimètres de haut, ne doit pas supporter de passage piétons et doit être implanté uniquement sur une voie routière limitée à 30km/h.Un ralentisseur de type trapézoïdal doit toujours comporter un passage piéton et ne doit pas être dépasser 10 centimètres, tandis que les coussins berlinois doivent être haut de 6 à 7 centimètres.

Plusieurs procédures lancées

L'association reçoit régulièrement des signalements de la part de conducteurs mécontents. Suite à cela, le tribunal administratif de Lyon a par exemple considéré que le ralentisseur de Saint-Jean-le-Vieux (Ain) était trop haut et que l'axe sur lequel il a été construit était trop fréquenté exige sa "destruction pure et simple" ou sa "transformation". Forte de cette victoire, Pour une mobilité sereine et durable a décidé d'entamer deux procédures contre la métropole de Toulon et le département du Var afin d'exiger la destruction de plusieurs centaines de ralentisseurs qu'elle estime illégaux.

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