La question du jour :

Grippe : allez-vous vous faire vacciner ?




Grippe : allez-vous vous faire vacciner ?
Une vaccination (illustration)
A lire aussi

, publié le samedi 28 décembre 2019 à 07h00

C'est la mauvaise nouvelle de cet intermède entre Noël et le jour de l'an : la grippe arrive dans l'hexagone ! Alors, pour mettre toutes les chances de votre côtés et pour contrer l'épidémie, envisagez-vous de vous faire rapidement vacciner ?

Déjà fortement mis à contribution après les agapes de Noël et avant même d'envisager celles du Nouvel An, les organismes des Français vont très vite devoir faire face à une autre offensive : celle de la grippe. Dans son bulletin hebdomadaire publié jeudi 26 décembre, l'agence Santé publique France relève en effet une augmentation des indicateurs de l'activité grippale en métropole, qui laisse augurer un renforcement significatif des cas de grippe dans les prochaines semaines. 



Selon l'institut de surveillance, quatre régions de l'hexagone sont désormais en phase pré-épidémique : l'Île-de-France, l'Occitanie, les Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Rien de surprenant cependant puisque Santé Publique France précise que la courbe du taux de consultations pour syndrome grippal de cette saison suit de près le même tracé que celle d'il y a un an. Lors de l'hiver 2018-2019, les cas de grippes avaient explosé à la mi-janvier avec un pic un mois plus tard.


Alors que Santé publique France rappelle que la vaccination est le meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications, la campagne 2019 avait débuté à la mi-octobre. Elle s'étendra jusqu'au 31 janvier prochain et il est désormais possible de se faire vacciner en pharmacie sur l'ensemble du territoire. Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être bien protégé.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.