La question du jour :

Grèves : les annonces de la SNCF vous rassurent-elles ?




Grèves : les annonces de la SNCF vous rassurent-elles ?
Un employé de la SNCF distribuant des chocolats. Photo d'illustration.
A lire aussi

, publié le mercredi 18 décembre 2019 à 07h00

La SNCF a annoncé que tous les voyageurs déjà munis d'un billet pourront voyager ce week-end. La compagnie ferroviaire précise toutefois que ces trajets pourront subir des changements d'itinéraire voire d'horaires, dans la moitié des cas. 


La SNCF l'assure, elle aura la capacité de transporter ce week-end tous les passagers ayant déjà réservé un billet dans les TGV pour le départ des congés de Noël, mais elle prévoit de possibles changements d'horaires voire d'itinéraire dans la moitié des cas, selon la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard.


La SNCF va offrir plus de 850.000 sièges alors qu'elle a 850.000 réservations sur le week-end, a-t-elle résumé. 


Quelque 53% des passagers ayant déjà réservé un billet de TGV auront leur train confirmé et 15% seront replacés dans un train partant le même jour, a expliqué Mme Picard devant des journalistes. 


La situation est plus compliquée pour les 32% restants: "entre 20% et 25%" pourront échanger eux-mêmes, "sans frais, gratuitement", leur billet pour une réservation le même jour et vers la même destination, a-t-elle détaillé. Les autres devront changer d'itinéraire, notamment si leur destination impose une correspondance. Dans les deux cas, ils seront en concurrence avec les gens qui n'avaient pas encore de billet et qui en cherchent un à la dernière minute. Mme Picard ne s'est pas exprimée sur le reste des vacances.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.