La question du jour :

Grève : comptez-vous adapter vos déplacements?




Grève : comptez-vous adapter vos déplacements?
A Paris, 11 lignes du métro seront fermées

publié le mercredi 04 décembre 2019 à 07h00

Un "jeudi noir" s'annonce dans les transports à travers la France, pour le premier jour d'un mouvement social qui pourrait durer.

Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à faire grève ce jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites, avec de fortes perturbations à prévoir dans les transports. Les syndicats de la RATP avaient promis une mobilisation "aussi forte" que le 13 septembre, qui avait mis Paris quasiment à l'arrêt.

Elle sera finalement plus forte encore avec un un réseau RATP "extrêmement perturbé" jeudi et onze lignes de métro sur seize fermées, a annoncé la direction de la Régie des transports parisiens. A la SNCF, les quatre syndicats représentatifs (la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots) ont aussi lancé un appel à un mouvement illimité. Le trafic sera là aussi très perturbé jeudi, 90% des trains étant annulés.

La CGT, FO et Solidaires appellent à une grève illimitée dans le transport urbain et routier de voyageurs, de marchandises et de fonds. Un appel qui concerne également les ambulanciers, déménageurs et taxis. Dans le transport aérien, trois syndicats d'Air France particulièrement implantés chez le personnel au sol ainsi que le 3e syndicat de pilotes (Alter) appellent à la grève. A la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens, appelle à faire grève jusqu'à samedi, avec pour conséquence 20% de capacités en moins jeudi, ce qui a conduit la compagnie Air France à annuler environ 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier ce jour-là.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.