La question du jour :

Black Friday : comptez-vous faire des achats ?




Black Friday : comptez-vous faire des achats ?
Des passantes devant la vitrine d'un magasin affichant des promotions pour le Black Friday.
A lire aussi

, publié le vendredi 29 novembre 2019 à 07h00

De plus en plus de Français profitent des promotions du Black Friday pour anticiper leurs achats de Noël et gâter leurs proches à moindre coût. 

Comme chaque année, le "Vendredi Noir" est organisé le quatrième vendredi de novembre, un jour après Thanksgiving aux États-Unis. En 2019, le Black Friday aura donc lieu le vendredi 29 novembre, soit moins d'un mois avant Noël.

Ni trop tôt, ni trop tard : le moment est idéal pour faire ses courses de Noël au meilleur prix, et les consommateurs ne s'y trompent pas. Selon une étude menée en 2018 par Médiamétrie pour la Fevad*, 89 % des participants souhaitent anticiper leurs achats de Noël et profiter des promos du Black Friday pour gâter leurs proches sans se ruiner.



En tête des produits qui séduisent les acheteurs, on trouve les vêtements, les chaussures et la maroquinerie (60 % d'intentions d'achat) suivi des produits high-tech comme les smartphones et les accessoires (montres connectées, enceintes Bluetooth, casques audio...) à 33 % et les livres, DVD et jeux vidéo, à 28 %.

De plus en plus, le Black Friday s'étend à tous les secteurs, y compris aux jeux et jouets, au marché de l'automobile, à l'ameublement et aux services comme les soins esthétiques ou les voyages. Autrement dit, quel que soit le cadeau de Noël que vous souhaitez offrir, vous devriez trouver votre bonheur.

Black Friday et courses de Noël : les Français disent oui !

Depuis quelques années en France, le Black Friday donne le top départ des courses de Noël. Souvent étalée sur une semaine, du lundi qui précède le Black Friday jusqu'au Cyber Monday (dédié exclusivement aux produits high tech) l'opération est devenue la semaine au cours de laquelle les Français consomment le plus dans l'année.

Smartphones à prix cassés, casques audio, tablettes, enceintes Bluetooth : les bons plans du Black Friday permettent d'acheter à moindre frais des équipements souvent chers, pour les glisser sous le sapin ou pour se faire plaisir. Le Black Friday séduit même davantage que les soldes par son côté éphémère, mais aussi parce que contrairement aux soldes qui consistent à écouler d'anciens stocks à prix réduits, les promotions du "Vendredi noir" s'appliquent sur des produits récents et très demandés.

Côté budget, les acheteurs prévoient de dépenser en moyenne 233 euros** à l'occasion du Black Friday, soit 10% de plus qu'en 2018. De quoi remplir la hotte du Père Noël de beaux cadeaux, sans bouger de chez soi !

* Enquête OpinionWay pour iloveretail.fr en 2018
** cbanque.com/actu/76802/black-friday-2019-le-tres-gros-budget-que-les-francais-vont-lacher

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.