La question du jour :

Facture énergétique : redoutez-vous l'arrivée de l'hiver ?




Facture énergétique : redoutez-vous l'arrivée de l'hiver ?
71 % des Français craignent l'arrivée de l'hiver à cause de la hausse des factures (illustration).

, publié le jeudi 14 novembre 2019 à 07h00

71 % des Français repousseraient au maximum l'allumage du chauffage pour payer moins cher leur consommation énergétique selon une enquête Odoxa. 

Selon une enquête Odoxa menée pour JeChange, une plateforme qui permet de réduire ses factures énergétiques en changeant de fournisseur, 71 % des Français redoute de l'arrivée de l'hiver et la huasse de la facture énergétique qui l'accompagne. Ainsi, selon ce sondage, dont Le Parisien s'est fait l'écho mardi 12 novembre, 71 % des personnes interrogées repoussent le plus tard possible le moment où elles allument leur chauffage. Des chiffres rendus publics alors que le froid fait une vive percée cette semaine, le mercure descendra en effet à des valeurs hivernales, en dessous des normales de saison.


Se chauffer génère beaucoup d'angoisse

"Je suis extrêmement marqué par ce résultat. Se chauffer l'hiver, c'est un sujet qui revient chaque année, on aurait pu penser que les gens étaient habitués. En réalité, cela génère toujours beaucoup d'angoisse", a commenté Gaël Duval, président-fondateur de JeChange, pour le quotidien francilien. Ainsi, selon cette enquête, pour faire baisser la facture, 43 % des sondés se chauffent moins, 34 % ne chauffent que quelques pièces, un quart des personnes interrogées a par ailleurs réalisé des travaux pour isoler au mieux leur logement. 



Autre enseignement de cette enquête, 72 % des personnes interrogées rognent sur leur budget prévu pour les loisirs pour s'acquitter de leur facture. Enfin, 91 % des sondés jugent les taxes sur l'électricité trop importantes et 89 % trop fréquentes et incompréhensibles. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.