La question du jour :

Craignez-vous le retour de la neige ?




Craignez-vous le retour de la neige ?
Des cerfs dans un champ couvert de neige dans les Pyrénées (illustration)

, publié le dimanche 10 novembre 2019 à 07h00

Si les stations de ski n'ouvrent pas avant la fin du mois, les Pyrénées se sont recouvertes d'un épais manteau blanc.

Après un mois d'octobre doux et pluvieux, l'hiver s'installe sur les Pyrénées. Si l'ouverture des premières stations du massif n'aura lieu que le 30 novembre, la neige y fait son grand retour. 



"Jusqu'à présent plutôt inexistant ou déficitaire (en date du 4 novembre) en altitude au-dessus de 2 000 m, un manteau neigeux significatif est en train de se constituer sur les Pyrénées", constate Météo France. 



"Il a déjà beaucoup neigé depuis le 5 novembre sur l'ouest des Pyrénées. Les cumuls de neige fraîche en 24 heures atteignent souvent 30 à 40 cm au-dessus de 1 800/2 000 m", indique encore Météo France en ajoutant que les chutes de neige vont se poursuivre tout au long du weekend.



"Sur le weekend, une trentaine de centimètres de neige fraîche sont possibles dès 1 500 m sur les Pyrénées centrales. Sur les sommets des Pyrénées-Atlantiques, les cumuls seront plus conséquents et 60 à 80 cm sont possibles au-dessus de 1 800 m", annonce Météo France.


Face à ces chutes de neige, plusieurs cols étaient fermés et les équipements sont obligatoires dans certaines zones.





Dans les Alpes, "les récentes chutes de neige ont conduit à un très bon enneigement", estime Météo France, qui évoque "un enneigement au-dessus de la normale vers 2400 mètres".

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.