La question du jour :

Retraites : comptez-vous participer au débat?




Retraites : comptez-vous participer au débat?
Emmanuel Macron, à Rodez, le 3 octobre 2019

, publié le vendredi 04 octobre 2019 à 07h00

En parallèle des débats organisés sur le terrain, une plateforme en ligne a été ouverte afin de recueillir les avis des citoyens quant à la prochaine réforme des retraites menée par Jean-Paul Delevoye.

Un site internet, qui permettra aux Français de s'exprimer sur la réforme des retraites, a été ouverte ce 3 octobre au moment où Emmanuel Macron était à Rodez pour le lancement des débats publics sur le sujet. L'annonce a été faite par le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye dans un communiqué. La plateforme fait partie du dispositif de consultation citoyenne sur les retraites qui doit se dérouler jusqu'en décembre, tandis que les discussions avec les partenaires sociaux suivent leur cours.



Outre la plateforme, la consultation s'appuie sur des débats en région - dont celui de Rodez - et des réunions d'information locales. Le site "participez.reforme-retraite.gouv.fr" propose un questionnaire rapide (5 minutes) "pour s'exprimer sur les priorités et les solutions proposées pour le futur système universel", un module présentant les principales préconisations du haut-commissaire et permettant à chacun de déposer un avis (10 minutes) et un module permettant de poser une question (2 minutes). 

Chaque semaine, Jean-Paul Delevoye répondra aux 5 questions les plus soutenues. Une vidéo décrivant le nouveau système, un calendrier de la réforme, l'accès au rapport Delevoye et deux allocutions, du haut-commissaire et de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, complètent l'information.

L'ensemble de la démarche de consultation doit conduire à une restitution début 2020, avant l'élaboration du projet de loi pour un système universel de retraite par points qui doit être adopté à l'été prochain au parlement.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.