La question du jour :

Garderez-vous un bon souvenir de Jacques Chirac ?




Garderez-vous un bon souvenir de Jacques Chirac ?
Un portrait de Jacques Chirac est installé sur le musée qui porte son nom, à Sarran, en Corrèze.

, publié le vendredi 27 septembre 2019 à 07h00

L'ancien président de la République Jacques Chirac (1995 à 2007) est décédé jeudi 26 septembre, à l'âge de 86 ans.

"Un homme d'État que nous aimions et qui nous aimait". C'est par ces mots que le président Emmanuel Macron a, lors de son allocution télévisée, salué la mémoire de son prédécesseur, Jacques Chirac, décédé ce jeudi 26 septembre.

L'ancien chef de l'État avait notamment été reconnu pour son opposition à l'intervention militaire américaine en Irak, en 2003, sa proximité avec les Français, son opposition aux extrêmes et sa reconnaissance du rôle de la France dans la déportation pendant la Seconde guerre mondiale.

Mais ses détracteurs retiennent notamment les "affaires", notamment celles qui lui ont valu une condamnation pour des faits de corruption en 2011, ainsi que sa décision de reprendre les essais nucléaires dans le Pacifique et sa petite phrase de 1991 sur "le bruit et l'odeur" des familles immigrées.



Dernier président à avoir été réélu pour un deuxième mandat, premier maire élu de Paris, présent au premier plan de la politique française pendant près de cinquante ans, Jacques Chirac aura quoi qu'il en soit marqué la France de la fin du XXe siècle et du début du millénaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.