La question du jour :

Connaissez-vous les gestes de premiers secours ?




Connaissez-vous les gestes de premiers secours ?
Un formateur enseigne les gestes de premiers secours à de jeunes personnes (illustration).

Orange avec AFP-Services, publié le dimanche 15 septembre 2019 à 07h00

"Chacun d'entre nous peut être confronté à une situation d'urgence", rappelle l'association qui explique qu'en cas d'accident, "la meilleure chance de survie d'une victime, c'est la personne qui se trouve à ses côtés".

À l'occasion de la Journée mondiale des premiers secours, samedi 14 septembre, la Croix-Rouge et les pompiers rappellent qu'il est vital que l'ensemble de la population connaisse ces gestes qui peuvent sauver des vies. 

"Au-delà des catastrophes, c'est aussi dans la vie quotidienne que chacun d'entre nous peut être confronté à une situation d'urgence : accidents de la vie courante, accidents de la route, arrêts cardiaques. La meilleure chance de survie d'une victime c'est la personne qui se trouve à ses côtés lorsque survient l'événement", rappelle la Croix-Rouge, précisant que "dans 90% des cas, c'est un proche".

Or selon une étude de l'Ifop publiée en 2016, moins d'un Français sur deux (46%) déclare être formé aux gestes de premiers secours. Pourtant "l'apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes", explique la Croix-Rouge.



"Si tous les témoins d'un arrêt cardiaque passaient à l'action et réalisaient les gestes de premiers secours, on pourrait sauver trois fois plus de vies : 8.000 personnes en plus chaque année", explique Louis-Marie Poitou, responsable de formation à la Croix-Rouge. 

Pour se former, des cours sont dispensés par les secouristes. Il existe également des applications gratuites, telles que Everyday Heroes, développée avec les pompiers de Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.