La question du jour :

Les transports en commun doivent-ils être gratuits ?




Les transports en commun doivent-ils être gratuits ?
La métropole de Lille ouvre le débat de la gratuité des transports en commun (photo d'illustration).

, publié le samedi 07 septembre 2019 à 07h00

La gratuité des transports en commun est une question qui se pose pour encourager le mobilité des personnes les plus modestes mais aussi pour désengorger les routes en cas de pollution. C'est sur ce dernier cas de figure que le président de la Métropole européenne de Lille (Mel), Damien Castelain veut s'arrêter à l'occasion d'un débat sur la gratuité des transports organisé prochainement.
 "Je présenterai au Conseil métropolitain" qui se tiendra le 11 octobre "une délibération sur la gratuité des transports publics lors des pics de pollution", a indiqué M.

Castelain dans un communiqué. Le président de la Mel avait déjà évoqué fin juin la tenue de ce débat.

Martine Aubry favorable à la gratuité

Son communiqué intervient au lendemain de la publication par la maire (PS) de Lille, Martine Aubry, d'une lettre à M. Castelain demandant la mise en place de la gratuité progressive des transports publics.




"Je comprends que le débat sur la gratuité sera un enjeu des prochaines municipales. Mais il convient d'être prudent. J'ai déjà eu l'occasion de dire que la gratuité réelle n'existe pas tant il est vrai que si c'est ne pas l'usager qui participe au financement des transports au côté des entreprises, c'est le contribuable qui l'assume", a souligné M. Castelain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.