La question du jour :

Estimez-vous que le métier d'hôtesse en événementiel soit sexiste?




Estimez-vous que le métier d'hôtesse en événementiel soit sexiste?
Des hôtesses sur le Tour de France.

, publié le samedi 17 août 2019 à 07h00

Critiqué, notamment depuis la dernière édition du Tour de France, le métier d'hôtesse est considéré par certains comme sexiste, et une pétition demande un "plan d'action" à Muriel Pénicaud. Pensez-vous que le métier d'hôtesse en événementiel soit sexiste? 

Une pétition lancée en début de semaine a récolté plus de 20.000 signatures, intitulée "Dépotichons le métier d'hôtesse en événementiel!". Le métier, déjà visé par une pétition il y a quelques semaines demandant la fin des hôtesses sur les podium du Tour de France a ravivé le débat sur ce métier. 

Dénonçant, outre le sexisme présent dans ce métier, la discrimination à l'embauche (sur l'âge, les mensurations, la couleur de peau), "Alice", l'initiatrice de la pétition qui préfère rester anonyme assure à l'Agence France-Presse vouloir "rencontrer la ministre du Travail", Muriel Pénicaud, pour lui demander "un plan d'action".

"Sexisme inhérent"

Alice se défend cependant de vouloir "faire interdire le métier d'hôtesse": "Je fais parfois des tâches très utiles au quotidien, mais d'autres sont parfaitement inutiles". Elle demande à Muriel Pénicaud de "mettre fin au sexisme inhérent à ce métier".



Fin juillet, en plein Tour de France, des militantes féministes avaient lancé une pétition réclamant la fin de la "tradition sexiste" qui réside dans la présence d'hôtesses sur les podiums de l'épreuve cycliste. Celle-ci a recueilli à ce jour 37.000 signatures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.