La question du jour :

Craignez-vous la nouvelle canicule annoncée ?




Craignez-vous la nouvelle canicule annoncée ?
Une famille profitant de la plage dans le sud de la France, le 28 juin 2019.
A lire aussi

, publié le samedi 20 juillet 2019 à 07h00

Un nouvel épisode de canicule, le deuxième en moins d'un mois, va toucher la France la semaine prochaine, mais il s'annonce moins long que le précédent.

Les températures vont monter à partir de ce weekend. "Il fera très chaud lundi au sud de la Loire, avec des valeurs supérieures à 35°C, pouvant atteindre les 40°C", a indiqué à Patrick Galois, prévisionniste chez Météo-France.

"Ces fortes chaleurs vont gagner l'ensemble du pays entre mardi et jeudi et c'est à partir de vendredi qu'une baisse significative des températures interviendrait par l'ouest", a-t-il poursuivi.



"Au sud de la France, l'épisode de canicule débute lundi" et "durera une bonne partie de la semaine", peut-être plus longtemps dans le sud-est. Au nord de la Loire, "l'épisode de canicule commencerait plutôt mardi et pourrait être d'une durée assez limitée dans l'ouest et plus durable vers l'Alsace, Lorraine, Franche-Comté", a précisé le prévisionniste

"Des valeurs de 35 à 40°C sont susceptibles d'être atteintes sur pratiquement toutes les régions de France et on peut même penser qu'on dépassera localement les 40°C au sud de la Loire" - entre 40°C et 42°C -, a avertit M. Galois.

L'air chaud remontant de la péninsule ibérique se dirigera ensuite vers la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et "on attend des chaleurs remarquables jusqu'en Scandinavie", selon le prévisionniste de Météo-France.

Fin juin, la canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité avait fait suffoquer une grande partie du pays pendant plusieurs jours. Le seuil de 45°C avait été dépassé pour la première fois en France. Après nouvelles analyses de Météo France, le record absolu retenu pour la France est désormais les 46°C relevés le 28 juin dans la localité de Vérargues, dans l'Hérault, dépassant les 45,9°C dans le Gard. De tels pics ne sont pas attendus pendant ce nouvel épisode de canicule.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.