La question du jour :

Européennes : votre choix est-il arrêté ?




Européennes : votre choix est-il arrêté ?
Les élections européennes se tiendront dimanche 26 mai en France

Orange avec AFP-Services, publié le jeudi 23 mai 2019 à 07h00

Les candidats bataillent dans les dernières heures de la campagne officielle des élections européennes, à trois jours du scrutin.

Un nouveau débat télévisé donnant la parole à 15 listes pour les élections européennes s'est déroulé mercredi 22 mai, sur France 2. Si la soirée a donné lieu à quelques duels, notamment entre Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, les positions se figent à l'approche du scrutin de dimanche.

Selon un sondage Ifop-Fiducial, le Rassemblement national accroît légèrement son avance sur La République en Marche, avec respectivement 24,5% et 23% d'intentions de vote aux élections européennes. Le RN gagne ainsi 0,5 point en une semaine, alors que LREM reste stable. La liste Les Républicains est stable en troisième position avec 14% d'intentions de vote.

L'ensemble des derniers sondages donnent le RN en tête avec 0,5 à 2 points d'avance sur LREM. Plus loin, La France insoumise est stable également à 8,5%."La mobilisation n'est pas là", a regretté Jean-Luc Mélenchon, qui craint une "abstention énorme". "Les gens veulent montrer de cette façon-là (en ne votant pas) qu'ils sont contre le système, mais c'est ballot", a-t-il déploré lors d'une conférence de presse improvisée à Marseille.


Dans les autres listes, Europe Ecologie Les Verts cède un peu de terrain (6,5%, -0,5), désormais au coude-à-coude avec la liste PS/Place publique, créditée de 6% (+0,5). Debout la France est à 4% (=), le PCF à 3,5% (+0,5) et Générations à 2,5% (=). Ils devancent trois listes à 1,5%, Les Patriotes (-0,5), l'UPR (=) et l'UDI (=). Les autres sont créditées au mieux de 1%, dont "Alliance jaune" à 0,5%. La participation est estimée à 45% (+1) du corps électoral (contre 42% aux européennes de 2014). Trois personnes sur quatre (75%) ayant exprimé une intention de vote se disent en outre sûres de leur choix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.