La question du jour :

Grève nationale : comptez-vous manifester ?




Grève nationale : comptez-vous manifester ?
Les syndicats de fonctionnaires appellent les 5,5 millions d'agents publics à une journée d'actions et de grève, jeudi 9 mai 2019.

publié le jeudi 09 mai 2019 à 07h00

Les syndicats dénoncent "un passage en force" et accusent le gouvernement de vouloir une fonction publique alignée sur les règles du secteur privé.

Les syndicats de fonctionnaires appellent les 5,5 millions d'agents publics à une journée d'actions et de grève, jeudi 9 mai, pour s'opposer au projet de loi de réforme de la fonction publique. Ils dénoncent "la portée très grave" de ce projet, tant pour les agents et les citoyens que pour l'avenir des services publics.Plus d'une centaine de manifestations sont prévues dans toute la France ainsi qu'à Paris où le cortège s'élancera à 14h de la place Denfert-Rochereau à destination des Invalides.

Une "étape" de mobilisationLes neuf syndicats (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, FA-FP, CFE-CGC, CFTC) ont d'ores et déjà prévenu que cette journée n'était qu'une "étape" d'une mobilisation "dans la durée" pour "dire non" à ce projet de loi et demander au gouvernement qu'il "ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases".


Un "passage en force"

Ils dénoncent "un passage en force" et l'accusent de vouloir une fonction publique alignée sur les règles du secteur privé, au détriment du statut de fonctionnaire et de l'indépendance des agents à l'égard du pouvoir. Le texte sera au menu de l'Assemblée nationale à compter du lundi 13 mai en première lecture. Le gouvernement souhaite le faire adopter avant l'été pour une application au 1er janvier 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.