La question du jour :

Notre-Dame de Paris : allez-vous faire un don ?




Notre-Dame de Paris : allez-vous faire un don ?
Notre-Dame de Paris, le soir du 15 avril 2019

Orange avec AFP-Services, publié le mardi 16 avril 2019 à 00h25

La cathédrale, symbole de Paris à l'échelle mondiale et icone du patrimoine de l'humanité, a été ravagée par un violent incendie. Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une souscription nationale pour aider à sa reconstruction.

"Cette cathédrale, nous la rebâtirons".

Quelques heures après l'incendie qui a détruit Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a promis une "souscription nationale" pour restaurer le monument historique vieux de plus de 850 ans. La Fondation du patrimoine a annoncé le lancement d'une "collecte nationale" pour la reconstruction de la cathédrale. "Pour répondre à de multiples demandes, la Fondation du patrimoine a décidé de lancer une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris", écrit la fondation.


L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a estimé qu'il fallait "déjà penser à la reconstruction de Notre Dame" et suggéré que l'Etat permette que les dons qui seront versés bénéficient d'une réduction d'impôt de 90%. Face à "l'incendie tragique" de la cathédrale, "la volonté de générosité est considérable", a-t-il déclaré. "La République française doit prendre une mesure exceptionnelle".

"Il faut que l'Etat fasse rapidement voter une loi faisant de Notre Dame un 'Trésor national' afin que les dons versés pour sa reconstruction bénéficient de la réduction d'impôt de 90% prévue dans ce cas par la loi de 2003 sur le mécénat", a poursuivi M. Aillagon, auteur de cette loi. "J'aimerais que la France engage très rapidement cette restauration. C'est presque une question de dignité nationale", a ajouté le directeur général de la collection Pinault.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.